Skip to content →

Qu’est-ce que le web-to-store ?

Inutile de le nier, de nos jours internet est partout : jeux, achats, musique, divertissement… Avant l’expansion du web dans les années 2000, les points de ventes physiques ne trouvaient pas forcément d’utilité à avoir une présence en ligne. Mais aujourd’hui, les choses ont changé : 82% des commerçants utilisent des services liés au web-to-store pour générer davantage de trafic dans leurs boutiques (Source : FEVAD).

POURQUOI FAUT-IL SE LANCER DANS LE WEB-TO-STORE ?

Non, internet n’a pas tué les ventes réalisées en magasin, bien au contraire. Voyez plutôt ce type de stratégie digital comme une complémentarité. 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué au préalable une recherche sur Internet. Le prix est l’information la plus recherchée pour 84% des répondants.

En outre, même si votre boutique hérite d’un mauvais emplacement, un site internet attractif peut faire considérablement la différence. C’est pourquoi, votre service marketing doit exploiter utilement le web-to-store. L’objectif sera donc de capter un nouveau type de client (l’internaute) et de mettre toutes les actions en œuvres pour qu’il finalise son achat dans votre magasin.

QUELQUES POINTS-CLES A SUIVRE Première étape : avoir un site bien référencé

Si vous démarrez dans le web-to-store, sachez que la première chose à faire est d’optimiser le SEO de votre site. Pourquoi ? Car 61% des recherches se terminent par un achat. Ainsi, pour maximiser les chances de faire venir vos clients potentiels dans votre magasin, ne négligez pas le référencement naturel. Un site optimisé sera plus visible et plus consulté, car il apparaîtra automatiquement dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches.

Votre site devra être adaptable à tous les écrans

Pour ne pas voir fondre votre investissement dans le web-to-store, il faut que le contenu de votre site soit adapté au support utilisé par l’utilisateur (smartphone, ordinateur, tablette…). Rapide et très pratique, notez que 75% des consommateurs admettent utiliser leur mobile au moins une fois lors d’un achat en commerce de proximité. Pensez donc au « mobile first », une nouvelle approche digitale qui permet de mettre le mobile au centre de la conception de votre site internet.

« Humanisez » le web-to-store

 73% d’internautes affirment que les commentaires occupent une place importante dans leur décision d’achat. Les avis utilisateurs peuvent donc influencer leur choix final.

Certes, aucun site web n’est à l’abri des critiques. Mais dans la plupart des cas, les commentaires seront une plus-value :

  • Répondre aux questions et aux commentaires permet d’être plus visible sur les sites de recommandation (ex : Yelp, Tripadvisor…). Et, votre e-réputation sera boosté.
  • Organisez des événements au sein de votre boutique, cela créera du dynamisme pour votre marque. Vous réveillerez au passage la curiosité de certaines personnes susceptible d’être intéressés par vos produits.
  • Développez une communauté sur des réseaux sociaux, vous gagnerez en visibilité sur le net, et la communication avec les internautes sera meilleure. Postez par exemple du contenu exclusif sur les réseaux sociaux : les coupons de réduction ou les codes promos sont une bonne solution pour attirer des fans.
QUELLES METHODES UTILISER LORSQUE L’ON FAIT DU WEB-TO-STORE ? Pour convaincre le consommateur de venir chez vous, il y a différentes solutions qui s’offrent à vous : 1 : le click & collect click and collect

S’il y a bien un axe qui n’a plus à prouver son efficacité, c’est bien celui-ci. Aujourd’hui, 66% des commerçants constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires en magasin. Le principe : passer commande sur le site marchand et récupérer ensuite son colis en magasin. Les avantages : aucuns frais de port, livraison plus rapide et possibilité d’augmenter le prix du panier final.

2 : le geofencing

Enfin, le geofencing est une technique permettant de recevoir un sms ou une notification lorsque l’on se trouve à proximité d’un point de vente. Un code promo ou une offre exclusive nous invitera à se rendre sur place. Cependant, le Bluetooth ou l’autorisation de notification push doit être activés. Un levier très intéressant, car accepté par la plupart des mobinautes, le taux d’ouverture peut atteindre 97%.

3 : le store locator stock locator

Autre option intéressante, le stock locator. Il permet de consulter en temps réel les stocks disponibles d’un produit entre les différents magasins. Fonctionnalité très pratique pour les marques de prêt-à- porter, les clients peuvent savoir si leur produit est disponible dans leur magasin. Gain de temps considérable pour le cyberacheteur, car pendant une rupture de stock, le client faire parvenir l’article en le commandant dans un autre point de vente.

Bien sûr, d’autres méthodes existent pour maximiser votre stratégie web-to-store. La digitalisation du point de vente, (Ex : les bornes interactives que l’on trouve dans les fast-foods). Ou encore les campagnes e-mailing à combiner avec le couping (bons de réduction à utiliser directement en magasin).

Tout dépendra du type de votre point de vente et des objectifs que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à faire appel à une agence web qui saura vous aiguiller et vous apporter de précieux conseils !

N’hésitez pas à nous contacter.

Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager.

logo_Mediamoov

A propos de Mediamoov

Agence de marketing digital depuis 2009, nous accompagnons les entreprises sur le web dans leurs démarches d’acquisition et de génération de trafic en proposant des solutions innovantes et adaptées à leur activité. Pour plus d’informations, contactez-nous.

S’abonner à la newsletter

imgNewsletter